Retour à la liste

Aquarelas da Americana do Sul

Fichier 109
Musique sud-américaine avec l'Orchestre du Festival et Guillaume Barli au violon, sous la direction de Simone Menezes,cheffe d'orchestre brésilienne.

Pour inaugurer le 7ème festival, la musique sud-américaine est proposée.
L’Amérique du Sud, lieu de métissage des populations amérindiennes, africaines et européennes, a donné naissance à de nombreuses musiques devenues très populaires. Ces musiques, proches de la danse, aux rythmiques accentuées, témoignent d’une diversité et d’une richesse incroyables.

Libertango d’Astor Piazzolla
En 1970, Piazzolla est à Paris. Il s'éloigne de plus en plus du tango : c’est le « nuevo tango », plus près du jazz et de la musique classique.

Ruralia Nortena de Juan Carlos Grupalli
Le fondateur de l’orchestre Opal Sinfonietta a écrit une œuvre aux accents des musiques folkloriques d’Argentine du Nord.

Havanaise de Camille Saint-Saëns
Œuvre concertante pour violon et orchestre, basée sur le rythme de habanera d’origine cubaine.

Fantaisie de concert sur des airs de Carmen de Pablo de Sarasate
S’inspirant de l'opéra Carmen de Georges Bizet : Aragonaise, Habanera, interlude, Seguedilla et danse des gitans.

Desafinado
Bossa nova composée, en 1959, par les musiciens brésiliens Antônio Carlos Jobim et Newton Mendonça, cofondateurs du style.

Aquarela do Brazil d’Ary Barroso
Samba, créée en 1939, symbolise à elle seule le Brésil.

Danzon N°2 d’Arturo Marquez
Créée en 1994 à Mexico, l’œuvre, avec ses nombreux clins d’œil aux musiques traditionnelles et aux rythmes mexicains et cubains, est un véritable hommage à l’Amérique latine.

Patricia Mambo et Que Rico el Mambo de Perez Prado
Deux mambos (danse cubaine, voisine de la salsa) composés par le « Roi » Perez Prado.
Réserver