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Extraits de la Sérénade N°1 de Brahms - Ouverture de la Chauve-souris

Pour dixtuor vents et cordes.
Les Solistes d’Opal Sinfonietta : F. Bara et C. Orient violons, V. Maté alto, J. Saison violoncelle, B. Schneider contrebasse, A. S. Wacrenier flûte, M. Lallemand et C. Delenclos, clarinettes, D. Petit basson, S. Orient cor.

Les Sérénades N°1 et 2 de Johannes Brahms (1833-1897)
Oeuvre de jeunesse, la N°1, écrite en 1857 pour un ensemble de musique de chambre, fut ensuite adaptée pour grand orchestre. La première audition eut lieu en 1860. Brahms ne fut pas satisfait, mais le public apprécia énormément l’œuvre. À la fin, les ovations persistèrent jusqu’à ce que Brahms vienne le saluer.
Cette œuvre pleine et rayonnante déborde de thèmes exaltants placés sous le signe de la gaieté, à l'exception de quelques moments mélancoliques. Elle se montre parfois robuste et fière.

Six mouvements :
Allegro molto
Scherzo : Allegro non troppo – Trio, Poco più moto
Adagio non troppo (ne sera pas joué)
Menuetto I — Menuetto II
Scherzo : Allegro — Trio
Rondo : Allegro


Ouverture de la Chauve-souris
La Chauve-souris est une célèbre opérette viennoise de Johann Strauss composée en 1874 et créée au Theater an der Wien de Vienne le 5 avril 1874. Brahms qui vouait une admiration et un respect sans limite à Johann Strauss vint l’écouter plusieurs fois et éprouva un grand enthousiasme. C’est l’œuvre la plus célèbre de Johann Strauss à côté du Beau Danube bleu.
L’ouverture est un pot-pourri des plus belles mélodies et valses de l’opérette.
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