Retour à la liste

REQUIEM de Mozart

Orchestre Opal Sinfonietta – Les chœurs du Boulonnais - La chorale du Lundi de Paris.
Enrique Segura direction, M. Catherine Honvault, Barbara Haigneré, Marc Schneider et Grégory Duncan solistes.
1er mouvement de la Symphonie n°40 en sol mineur : Écrite en 1788, à une des périodes difficiles de sa vie, mort de son père, mort de sa fille, maladie de son épouse Constance, échec du Don Giovanni, remaniée en 1791, cette symphonie est sans doute l’œuvre de Mozart (1756-1791) la plus connue. Mélancolique, véhémente jusqu’ à parfois l’angoisse, essayez d’en écouter l’ouverture avec des oreilles neuves.
Ode Funèbre maçonnique : Composée en novembre 1785, pour les uns ,à la mort de deux franc-maçons, pour d’autres, au passage au grade de maître d’un ami, Adagio de 7 min. , en do mineur, l’atmosphère est solennelle, quasi religieuse, sur une orchestration riche.
Messe de Requiem en ré mineur (1791) : Le mystère autour de la commande du Requiem accéléra peut-être son mal, Mozart ne put le terminer. Pour ne pas avoir à rembourser l’avance versée et toucher le solde, sa veuve demanda à plusieurs de ses élèves, dont Süssmayr, de terminer l’œuvre qu’il aurait composée pour les deux-tiers, mais il ne serait pas toujours facile d’en distinguer les rajouts. Écrite pour 4 solistes, un chœur à 4 voix et un orchestre symphonique réduit, le chœur y occupe la plus grande place, la tonalité principale est le ré mineur, souvent associée à des atmosphères graves, gravité accentuée ici par la sobriété de l’orchestre.

Introitus Requiem aeternam
Kyrie Eleison
Dies Irae
Tuba mirum
Rex Tremandae
Recordare Jesu pie
Confutatis maledictus
Lacrimosa dies illa
Domine Jesu
Hotias
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
Lux aeternam



Réserver