Édition 2024
Quand bien même on ne parlerait pas sa langue, Shakespeare n’appartient pas qu’aux anglais, et, pour cette 13ème édition des Nocturnes d’Opale, nous avons fait nôtre cette pensée du poète dramaturge.
« Le monde entier est un théâtre, et tous hommes et femmes, n’en sont que les acteurs… » Notre rôle a été de réunir des acteurs, artistes musiciens bien sûr, et du monde entier ? Non peut-être pas, mais quand même !
Fidèle à sa démarche, le festival des Nocturnes d’Opale offre un éventail de musiques internationales, voire intercontinentales et intemporelles. De la musique de films américains, ou européens des années 1948 à 2009, aux compositions argentines, espagnoles, françaises bien entendu, populaires ou folkloriques, ou compositions classiques, sans oublier l’opéra-bouffe, Orphée aux Enfers, qui ouvrira la saison.
Les festivaliers retrouveront nos fidèles partenaires Opal Sinfonietta, ses chanteuses et chanteurs, ses solistes, le quatuor Grupalli, Guillaume Barli, violon soliste, et à nouveau le duo TsygÂmes et Gérard Butcher avec les SuperPickers. De nouveaux chanteurs rejoignent la troupe et de nouveaux ensembles participent à cette saison : Duo ClairObscur, le trio Mano A Mano, l’ensemble de 6 violoncellistes Celli-Cello et l’ensemble de percussions Marimba ‘O.
9 communes du Boulonnais accueillent le festival : Théâtre Monsigny Boulogne-sur-Mer, Hesdin L’Abbé, Dannes, La Capelle les Boulogne, Baincthun, Hesdigneul-lès-Boulogne, Equihen-Plage, Echinghen et Pernes-les-Boulogne.
A l’issue des concerts, en dehors du théâtre Monsigny, des gourmandises offertes prolongent l’instant musical.
Bienvenue aux musiciens et aux festivaliers, et que la musique règne !

Édition 2023
À Corde(s) et Vous – Hommage aux cordes dans tous leurs états
Pour cette édition estivale, les Nocturnes d’Opale tissent un fil rouge sensible et vibrant autour des cordes : celles des violons, des violoncelles, des harpes, des guitares… mais aussi celles qui résonnent en nous.
Du 3 juin au 16 juillet 2023, neuf concerts vous attendent dans les communes du Boulonnais. Des œuvres classiques de Beethoven, Schubert, Haydn ou Chostakovitch, aux sonorités populaires du tango, du jazz manouche ou de la musique irlandaise, les cordes seront à l’honneur dans tous leurs états : lyriques, dansantes, intimes ou flamboyantes.
Le festival s’ouvrira avec panache au Théâtre Monsigny avec La Belle Hélène d’Offenbach, avant de laisser place à la finesse de la viole d’amour et de la harpe, aux accents tziganes du Duo Tsyg’Âmes, à l’intensité du Triple Concerto de Beethoven, ou encore aux rythmes enlevés du Tango BBQ Trio et des guitares manouches de Django’s Picking.
Parmi les artistes invités : les solistes d’Opal Sinfonietta, le Quatuor Grupalli, le sextet Cello-Celli, le groupe Rileanna, ainsi que de nombreux musiciens réunis autour du plaisir du partage musical.
Bienvenue aux festivaliers… et que les cordes fassent vibrer vos soirées !

Édition 2022
Depuis 2012, le Festival Nocturnes d’Opale propose, à la tombée du jour, neuf à dix spectacles.
Au moment où la nature se prépare à la nuit, les notes musiques s’égrènent çà et là.
Le public, dans ces instants uniques, se laisse emporter par la douceur, la quiétude des sites prestigieux du Boulonnais.
Et au moment de se quitter, les gourmandises offertes aux spectateurs, rejoints par les artistes, viennent conclure la soirée.
Cette année, la poésie, les contes et la comédie, souvent sources d’inspiration du répertoire de la musique classique, auront une place particulière. Une pianiste, Anne Wischik, et une conteuse Flora Thomas font revivre l’intense dialogue épistolaire entre Tchaïkovski et la baronne Von Meck. Avenarius d’Ardronville fera entendre l’histoire de l’oreille. La Musique Irlandaise et le Tango seront joués aux côtés de Marcello, Schubert, Mozart, Piazzolla, et des plus grands succès américains du 20ème siècle. Delibes, Offenbach, offriront deux farces musicales, parmi les plus drôles.
Neuf communes du Boulonnais accueillent le Festival 2022 : Hesdigneul-lès-Boulogne, St Etienne-Au-Mont, Echinghen, Baincthun, Outreau, tous deux pour la première fois, Marquise, Pernes-les-Boulogne, Equihen-Plage et La Capelle les Boulogne.
Bienvenue aux festivaliers, et que la musique, la poésie, la comédie règnent !

Édition 2021
Le Festival « Nocturnes d’Opale » a été créé en 2012.
Chaque année, il présente 9 à 10 concerts.
Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, il va à la rencontre de publics non avertis, non habitués aux lieux de culture afin de partager les plaisirs de la musique dans des lieux insolites, de grande qualité, à des prix raisonnables.
Avec le contexte de crise sanitaire, son déroulement a été entièrement revu et, contrairement aux précédentes éditions, le festival s’étale sur plusieurs mois.
L’édition 2021 présente plusieurs thématiques : La joie des retrouvailles des artistes avec le public, L’ouverture sur d’autres cultures, la création d’œuvre nouvelles, L’hommage à Auguste Mariette, célèbre égyptologue boulonnais, né il y a 200 ans. L’art lyrique est au programme de trois soirées avec deux opérettes-bouffes de J. Offenbach, une de L. Delibes et la création de « Déjeuner chez Tiffany » de F. Bara. Le Tango, la Musique Irlandaise, sont honorés. Gabriela Ungureanu, Guillaume Barli, Julien Guénebaut et Pauline Bartissol, concertistes de haut niveau, animent deux concerts de musique de chambre. Le quatuor Grupalli propose « Le Lever du Jour » de Haydn. Le festival réunit pour une soirée l’orchestre d’Harmonie de Boulogne, l’orchestre Opal Sinfonietta et les chœurs du Boulonnais, pour un concert hommage à Auguste Mariette.
Que de beaux symboles de joie et de partage autour de la musique !
Bienvenue au festivalier et bon festival « Nocturnes d’Opale » 2021 !

