
Orchestre Opal Sinfonietta direction Enrique Segura, soliste Guillaume Barli.
Concert en partenariat avec l’ASMH.
Avec la participation de l’Académie Quatre Cordes.
Programme :
- Mambo N°5,
- Patricia,
- Que Rico el Mambo : Trois mambos (danse cubaine, voisine de la salsa) composés par le « Roi » Perez Prado : plus près du jazz et de la musique classique.
- Desafinado : Bossa nova composée, en 1959, par les musiciens brésiliens António Carlos Jobim et Newton Mendonça, cofondateurs du style.
- Aquarela do Brazil – Ary Barroso : Samba créée en 1939, symbolise à elle seule le Brésil.
- Libertango – Astor Piazzolla : En 1970, Piazzolla est à Paris. Il s’éloigne de plus en plus du tango : c’est le « Nuevo tango ».
- Havanaise – Camille Saint-Saëns : L’Havanaise, danse cubaine à deux temps est une allusion au pays d’origine de Rafaël Diaz Albertini, violoniste, ami du compositeur et dédicataire de l’œuvre.
- Introduction et Rondo Capriccioso – Camille Saint-Saëns : Composée en 1863 pour le violoniste Pablo de Sarasate, c’est une des œuvres les plus populaires de Saint-Saëns. Deux mouvements : une introduction lente, Andante malinconico, pleine de poésie et de lyrisme, puis une 2ème partie emplie d’énergie et de virtuosité.
- Danzon N°2 – Arturo Marquez : Créée en 1994 à Mexico, l’œuvre, avec ses nombreux clins d’œil aux musiques traditionnelles et aux rythmes mexicains et cubains, est un véritable hommage à l’Amérique latine.
