Artistes

Fichier 123

FREDERIC BARA

Se consacre à l’alto et au violon. Passionné de musique, il participe à de nombreux ensembles orchestraux et collabore régulièrement aux activités musicales sur la Côte d’Opale, s’est produit en Argentine. Pédagogue reconnu, il est chargé de différentes classes et cours musicaux, il est l’auteur de plusieurs compositions.

Fichier 131

Grégory DUNCAN

Baryton, a passé son C. F. E. de chant au CNR de Nantes dans la classe d’Annie Tasset, puis médaillé de la classe d’Isabelle Debaere. Sa voix puissante profonde lui permet de se produire sur de nombreuses scènes dans des répertoires variés, de la Messe en Ut de Beethoven à Paolo, le gangster « d’Annie Millionnaire d’un soir ». ou Joe dans « Show Boat ».

Fichier 115

Guillaume BARLI

Violoniste, est à 19 ans primé du concours international de musique Ernest Chausson, présidé par Yehudi Menuhin. Obtient dès 22 ans son diplôme de formation supérieure (violon et musique de chambre) avec mention très bien. A 26 ans intègre le cycle de perfectionnement du CNSM de Lyon. Il enseigne au conservatoire de St Germain-en-Laye et est, également, violoniste à l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Fichier 122

Luc BONNAILLIE

Chef d’orchestre, pianiste, violoniste, et musicologue. Titulaire du certificat de direction d’orchestre au CRR de Lille en 2009, actuellement en classe de direction au CNSM de Paris. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales, obtenu au Conservatoire de Boulogne, d’une licence en musicologie, du diplôme de fin de troisième cycle au conservatoire de Lille au violon et au piano. Prix au CRR de Lille, en 2011, en analyse musicale et écriture, puis d’analyse en 2012 au Conservatoire de Musique Supérieur de Paris, finaliste au 52ème Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon 2011. Il dirige actuellement plusieurs orchestres : Orchestre Universitaire de Lille, Orchestre Universitaire d’Amiens, Orchestre à cordes Turbulences. Rigoureux et doué, une carrière prometteuse s’ouvre à lui.

Fichier 124

Emmanuel COULOMBEL

Violoncelliste et pianiste, 1er prix à l’unanimité de violoncelle et musique de chambre au CNR de Versailles. Soliste ou en musique de chambre en Picardie, Emmanuel Coulombel est à l’ origine de nombreux projets dans l’Oise. Il s’est produit plus de 40 fois en soliste au violoncelle (Dvorak, Schumann, …) ou au piano (Gershwin, Bach…). Depuis 2006. Emmanuel Coulombel assure la direction de l'ARCAM.

Fichier 121

Magaly DAZA

Commence le violon à 12ans, au Conservatoire National de La Paz (Bolivie) jusqu’en 2013 à l’âge de 26 ans où elle arrive à Boulogne-sur-Mer comme assistante d’espagnol. En 2014, elle joue avec l’orchestre du CRD de Boulogne, et participe en 2015 aux activités de l’Orchestre parisien Maison de Mai’Andes Diffusion pour y jouer de la musique sud-américaine. Puis en 2017, elle prend des cours de violon avec Frédéric Bara et rejoint l’orchestre Opal Sinfonietta.

Catherine DELENCLOS

A étudié au Conservatoire de Lille, clarinette solo à l’orchestre Opal Sinfonietta. Enseigne la clarinette à Etaples, professeur de musique en collège.

Fichier 144

Sylvain DEMILLY

A étudié au conservatoire de Calais puis au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il sera diplômé d'un Master Didactique avec la mention grande distinction dans la classe de Dalia et Orit Ouziel. Sensible à la musique romantique et aux compositeurs français du début du XXème siècle, il a l'occasion de se produire dans ce répertoire en France, en Belgique et en Allemagne. Il est aussi lauréat de concours nationaux et internationaux comme l'Europe-région, l'Ufam et Excellentia en Belgique. Investi pédagogiquement, Sylvain Demilly enseigne le piano dans les écoles de musique sur la Côte d'Opale.
DUO avec Matthieu VASSEUR

Fichier 126

Sébastien GRELIAK

De parents musiciens, il apprend le violon avec Fernand Laciu, violon solo à l’ONL. Le CNR de Lille lui décerne une médaille d’or, devient l’élève de Yair Bannaim, puis est admis au Conservatoire National de Paris en 2014. Il entre à l’Orchestre National de Lille comme remplaçant à 16 ans, a été titularisé sur concours à 21 ans, il est le plus jeune musicien de l’orchestre. Chef d’attaque des seconds violons à l’ONL, il est aussi soliste à L’orchestre de Chambre de Lille, a participé en 2010 à la tournée argentine de l’orchestre Opal Sinfonietta.

Fichier 120

Barbara HAIGNERE

Mezzo-soprano, étudie le chant avec Isabelle Debaere, participe à différentes master classes et obtient son DEM en 2009 avec mention très bien et félicitations du jury. Tient le rôle de la mère et de la tasse dans « L’enfant et les sortilèges » au théâtre Monsigny en 2009, intègre l’atelier lyrique en 2017 pour le rôle de Carmen. Également soliste dans plusieurs ensembles, Adam de la Hale à Arras, Lyriade 62 ou Note d’Opale, dans des œuvres comme Les Vêpres solennelles, Les Vêpres du dimanche de Mozart, ….Elle forme avec Isabelle Debaere et Natalia Hendrycks le trio Voix d’Opale qui se produit en récitals.

Fichier 119

Marie-Catherine HONVAULT

Soprano, apprend le chant avec Mme Dourian, de l'Opéra de Paris, M. Ottevaere de l’ENM Alfred Cortot, obtient ses prix Supérieur et d'Excellence. Soliste dans de nombreux concerts donnés sur toute la France, elle enseigne le chant au CRD du Boulonnais. Elle participe à de nombreux chœurs et ensembles vocaux de la région Hauts de France. Devient en 2005 responsable du groupe Chanter' Happy. Par sa sincérité et sa technique vocale ample et exigeante a, en 2014, séduit et ému dans le rôle de Miss Hope, l’institutrice compatissante dans « Le garçon qui a grandi trop vite »

Fichier 143

Sophie VIOLETTE-IWANICKI

Commence le violon à l’âge de 8ans et n’a jamais cessé de jouer bien qu’ayant une activité professionnelle dans un laboratoire pharmaceutique. Participe aux activités musicales des orchestres symphoniques Opal Sinfonietta de Boulogne-sur-Mer et Orchestre Universitaire de Picardie, à Amiens ; joue également dans l’orchestre de chambre de Roger Grémont, et chaque année dans l’orchestre de chambre en accompagnement de la Chorale de Péronne. Elle anime aussi mariages et anniversaires.

Mathieu LALLEMAND

Né en 1966, médecin, est clarinettiste depuis l’âge de 7 ans. A 16 ans, il obtient son diplôme de fin d’études au Conservatoire de Fresnes et depuis 2008, il est membre de l’orchestre d’Hellemmes. Il a une prédilection pour la musique de chambre.

Fichier 132

Valentin MATE

Diplômé d'une maîtrise en musique à Rouen, d’une Médaille d’Or en alto au CNR de Lille, a étudié la musique ancienne au Conservatoire Royal de Mons. IL prend part aux activités de l'orchestre Pasdeloup à Paris, l'orchestre de l'opéra de Tours....Intervient fréquemment auprès d’orchestres en tant que chef-assistant.

Fichier 141

Simone MENEZES

Jeune chef d'orchestre brésilienne, très impliquée dans la direction d’œuvres de compositeurs d'Amérique Latine. Elle a déjà dirigé les plus importants orchestres d’Amérique Latine dont l'Orchestre Symphonique de São Paulo et a créé plus d’une trentaine d’œuvres contemporaines au Brésil, au Portugal, en France, en Europe de l'Est. Son parcours l’a conduite à collaborer entre autres avec Paavo Järvi, Neeme Järvi, Leonid Grin, Marin Alsop, Thomas Adés, Lera Auerbach et Claudio Cruz.
Elle travaille régulièrement avec le São Paulo Youth Orchestra, l'un des ensembles les plus prometteurs d'Amérique Latine. Elle assiste Paavo Järvi sur plusieurs projets et se produit notamment avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Frankfurt Radio Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Île de France, le Staatskapelle de Berlin….

Fichier 128

Julie MORGANE

Fait ses débuts sur les planches à 4 ans. Elle commence la danse classique et la musique à Boulogne/Mer. Élève d’Isabelle Debaere au CRD du Boulonnais, elle obtient un 2ème Prix au Concours de Chant de Marseille, est finaliste au Concours de Marmande. Ses facilités l’autorisent à interpréter des rôles divers : « Suzanne » des Noces de Figaro, en Allemagne, « Pépi » de Valses de Vienne, « Claudine » de la Fille du Tambour Major...

Fichier 137

Adrien NOBLE

Débute le violoncelle à 8 ans au CNR d’Amiens, y obtient en 2006 un Premier Prix de violoncelle et un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Laurent Rannou. Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le violoncelle et la formation musicale dans les écoles de musique d’Amiens et de sa périphérie. Collabore diversement dans le monde du spectacle, que ce soit avec la Compagnie de théâtre du Berger (Cyrano de Bergerac) ou, depuis 2009, avec la conteuse Anne Leviel. Est membre du quatuor à cordes Vertigo, fondé en 2010, abordant des styles variés allant du grand répertoire classique aux musiques de films, en passant par la musique de variété.

Fichier 133

Cécile ORIENT

Plusieurs talents : violoniste et chanteuse. Ses études musicales aux conservatoires de Boulogne/mer et de Calais lui font obtenir les plus hautes distinctions. Malgré une vie personnelle très active (juriste, mère de famille), elle devient, en 2012, chef du pupitre des violons de l’orchestre Opal Sinfonietta et enseigne le violon dans plusieurs écoles de musique de la région.

Sébastien ORIENT

Corniste, 34 ans, débute à Blériot. Il apprend le Cor avec Philippe HERMANT et Gérard JACQUES, professeurs au CRD de Saint Omer. Corniste confirmé, il transmet sa passion à ses élèves, et joue dans différents ensembles de la région. Ingénieur, Sébastien est professeur de biologie et d’agronomie au Lycée Agro-environnemental d’Arras. Il conjugue avec brio vie de famille, vie professionnelle et vie artistique.

Dominique PETIT

Débute à l’accordéon, puis le basson à Calais. Il intègre les C. N. R. de Lille, Montpelier. À Gennevilliers, il décroche sa médaille d’or et son prix de perfectionnement. Admis à la « Zürcher Hochschule der Künste » (conservatoire supérieur de Zurich), il emporte le prix en basson. Actuellement il enseigne à Outreau, Neufchâtel-Hardelot et Samer. Dominique joue dans plusieurs orchestres symphoniques, il affectionne les formations plus restreintes : trio, quatuor quintette…

Fichier 139

MICHEL POZMANTER

Altiste de formation, poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre. Directeur musical de l’ensemble Nomos qu’il a fondé avec Christophe Roy en 2005 il dirige de nombreuses formations en France et à l’étranger dont l’Orchestre Symphonique des Yvelines et l’orchestre symphonique parisien « La symphonie du Trocadéro » En tant qu’altiste, se produit dans diverses formations de musique de chambre, qu’il enseigne, avec la pratique orchestrale au CRD de Saint-Germain en Laye.

Carlos ROULET

Chanteur, est né à Villa Crespo, province de Buenos Aires. Le tango s'est développé profondément dans son âme - jusqu'à ce qu'il commence finalement à résonner dans tout son être. Il a chanté avec les légendes telles que Maria Grana, Ruben Juares, Anita Medrano et Nelly Vazques sur de nombreuses scènes de la capitale du Tango. Sa grande voix, avec laquelle il sait interpréter si délicatement, est connue en Europe depuis plusieurs années.

Fichier 134

Jehan SAISON

Etudie piano et solfège avec son père, puis le violoncelle à Boulogne/Mer. Médaille d’Or au CNR de Boulogne-Billancourt et à l’unanimité au concours de la ville de Paris,il joue dans l’orchestre du CNSM de Paris, à l’ONL, à l’orchestre Opal Sinfonietta, Quatuor Grupalli, Rutabagars, Paris-Bohème. Il est professeur de violoncelle. En 2014, Il crée le concerto pour violoncelle de Juan Carlos Grupalli

Fichier 135

Grégory SAUNIER

Commence le piano à l’âge de 3 ans, entre ensuite au conservatoire Olivier Messiaen de Champigny-sur-Marne (94) et y suit son apprentissage de la musique. Il choisit de poursuivre prioritairement ses études dans le domaine scientifique, le conduisant ainsi à devenir ingénieur en chimie. A 25 ans, se prend de passion pour le violon et lui consacre son activité musicale. Soliste au Cercle Symphonique de Lille-Hellemmes, il apporte son concours aux orchestres des Hauts de France et participe avec plaisir aux activités musicales de la Côte d’Opale, région qu’il affectionne tout particulièrement.
Compositeur, auteur et interprète de plusieurs compositions pour quatuor à cordes et opéras, ses œuvres sont reconnues et jouées dans la Région des Hauts de France.

Edgardo Otéro SALVADOR

Bandonéoniste, pianiste, compositeur et arrangeur, il naît en 1985 à Buenos Aires, débute ses études musicales à 8 ans, apprend le piano avec Guillermina Fa au Conservatorio Gilardo Gilardi de La Plata, la musique de chambre avec Rúben Molinari, l’improvisation et les techniques du jazz avec le pianiste José Enrique Angelillo. Il joue dans de nombreux concerts comme soliste ou en musique de chambre. Il intègre la compagnie de BALLET de Iñaki Urlezaga comme pianiste accompagnateur. Actuellement, il réalise une tournée comme bandonéoniste dans plusieurs villes européennes.

Fichier 127

Bernard SCHNEIDER

Directeur musical. Dirige Opal Sinfonietta .
Une grande famille de neuf enfants, tous musiciens .A 7 ans, il entre au Conservatoire d’Abbeville. Elève au violoncelle de Pierre TROUDE au CNR d’Amiens et de Jean-Michel CHRETIEN de l’ONIF. En 1973, il crée un groupe de musique de chambre Allegro .En 1977, il obtient ses prix de classe supérieure en instrument et en formation musicale. Pendant deux années, il pratique la viole de gambe. Temporairement, il intègre l’orchestre L’ON des Chemins de Fer dirigé par Robert Blot de l’Opéra de Paris. Puis de 1989 à 1994, ingénieur SNCF, il collabore aux travaux du Tunnel sous la Manche et à la construction de la ligne TGV Nord.
En 1999, Pierre Hautecoeur lui fait rejoindre Opal Sinfonietta. Il en prend la direction en 2 000.D’une dizaine d’instrumentalistes en 1999, l’orchestre en compte maintenant plus de cinquante.et son rayonnement musical s’étend des capitales régionales du nord de la France, jusqu’à l’Allemagne, l’Argentine, la Hongrie…
La Confédération musicale de France lui a décerné le titre de Directeur de Société Musicale, et en juin 2014,le Préfet de Région lui a attribué une licence d’ Entrepreneur de spectacles 2ème catégorie.

Fichier 129

Marc SCHNEIDER

Chef de choeur du Requiem de Mozart, ténor, apprend le violoncelle à Boulogne/Mer. puis le chant, la composition et la direction. Élève d’Isabelle Debaere, et de Mme Matsuda, il entre au C. N. R. d‘Amiens, classe de J. P. Courtis, y obtient son DFEM. Il crée le rôle de Roméro dans « Annie Millionnaire d’un soir », joue Pertuisan dans « l’Omelette à la Follembuche », Croûte au pot dans « Mesdames de la Halle », et Piangi dans « Le fantôme de l’opéra ».

Enrique Francisco SEGURA

Argentin, obtient son diplôme de direction de chœur et de piano à Mendoza (2009), sa licence en direction d’orchestre à l’Université Nationale de La Plata (2015). En 2014, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Académique du Teatro Argentino. Il suit les cours de Pedro Calderón. Chef de l’Orchestre Symphonique National d’Argentine. Enrique Segura pratique la musique traditionnelle. Sa participation au duo “Anka Kuntur“ est honorée par l’Ambassade d’Argentine en France. Lauréat de la bourse du Mozarteum Argentino, il poursuit ses études de direction d’orchestre avec Ruth Schereiner au C. R. R. Reims et Adrian Mc Donnel à la Schola Cantorum et de chœur avec Ariel Alonso.

Fichier 130

Renaud SOREL

Après des études classiques puis techniques, Renaud Sorel entre dans la classe de chant de Jacques Villisech et dans la classe d’art lyrique de Serge Clin où il obtient un Premier Prix et un Prix d’Excellence d’Art Lyrique, ainsi que le Premier Prix d’Art Lyrique du concours inter-conservatoires. Depuis 1975, Renaud Sorel interprète les rôles de barytons d’opéra et d’opéra-comique ("Les Mousquetaires au Couvent", "Les Cloches de Corneville", "La Vie Parisienne", "La Belle Hélène", "La Périchole", "Tosca", "Carmen", "Lakmé", "L’Opéra d’Aran"…) dans la plupart des théâtres français mais aussi en Belgique, en Espagne et en Allemagne. Parallèlement, il se produit pendant plusieurs années dans un cabaret parisien (Le Caveau des Oubliettes), avec un répertoire de chansons françaises du XVIIIème au XXème siècle, répertoire qu’il continue à défendre en province dans de nombreuses "soirées cabaret". Renaud Sorel a été l’assistant de Francis Lopez et l’administrateur du Théâtre de l’Eldorado à Paris. Au Théâtre, il met en scène, entre autres ouvrages : "Le Malentendu" (Camus) et "La Cantatrice Chauve" (Ionesco) dont il est également l’interprète. A Paris, il est également le créateur du rôle de Mirabeau dans la pièce d’Isabelle Bournat : « Chamfort ».
Côté mise en scène, Renaud Sorel a monté plus d’une quarantaine d’ouvrages lyriques tels que "Lakmé", "Roméo et Juliette", "L’Opéra d’Aran", « Carmen », Les pêcheurs de Perles », « Les dialogues des Carmélites » "Les Contes d’un Buveur de Bière", "Véronique", "Les Mousquetaires au Couvent", "La Belle Hélène", "La Vie Parisienne", "La Grande-Duchesse de Gerolstein", « Carmen »… Il a également écrit de nombreux spectacles musicaux : "Diva +" (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Opéra, sans jamais oser le demander), "Histoire de la comédie Musicale", "Que sont nos caveaux devenus", "Le miroir de Melle T" (Histoire de la danse) et une comédie musicale : "Noël en liberté"
.En 2015/2016, Renaud Sorel assurera entre autre la mise en scène de : « Les Mousquetaires au Couvent », « La Grande Duchesse de Gerolstein », « Barbe Bleue », « La Veuve Joyeuse » dont il sera également l’interprète ainsi que de « l’Auberge du Cheval Blanc »

Fichier 136

Marine THOREL

Commence le violon à 7 ans au Conservatoire Municipal d’Abbeville. Trois ans plus tard, elle intègre l'Orchestre Philarmonique de l'Oise dirigé par Thierry PELICAN. Entre en 2001 au CNR d’Amiens dans la classe de Dominique BARBIER où elle obtient son Premier Prix de Violon à 16 ans. A participé à de nombreux projets au sein de l’Orchestre de Chambre de MUSICAA, de l’Ensemble Orchestral d’Amiens et de l’ensemble KISSBB formation jazz-variétés. Particulièrement attirée par la musique de chambre, elle est membre du quatuor à cordes Vertigo depuis 2010 et joue régulièrement en sonate violon-piano et violon-violoncelle

Fichier 147

Matthieu VASSEUR

Commence le piano à 12 ans poussé par son père dans ce qui deviendra sa passion,. Parallèlement à son cursus au Conservatoire de Calais, il poursuit des études supérieures de mathématiques, puis décide de tout lâcher pour le piano, et se dirige alors vers le Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Dalia Ouziel. Obtient un Master avec Grande Distinction. Se produit en France et en Belgique dans le répertoire solo, piano à 4 mains, concertiste. Sa vocation étant de transmettre, il se consacre également à l'enseignement du piano dans le Nord de la France.
DUO avec Sylvain DEMILLY

Anne-Sophie WACRENIER

Bretonne d’origine, flûte solo à l’orchestre Opal Sinfonietta, joue et enseigne la bombarde.

Joanna ZDEBSKA

Reçue aux Masters à la Haute École de Musique de Genève et à l’académie de musique de Varsovie, elle accompagne au piano depuis plusieurs mois le chanteur Carlos Roulet et le bandonéoniste Edgardo Otero Salvador.