Bernard Schneider

Directeur musical.

Une grande famille de neuf enfants, tous musiciens . A 7 ans, il entre au Conservatoire d’Abbeville. Élève au violoncelle de Pierre Troude au CNR d’Amiens et de Jean-Michel Chrétien de l’ONIF. En 1973, il crée un groupe de musique de chambre Allegro. En 1977, il obtient ses prix de classe supérieure en instrument et en formation musicale. Pendant deux années, il pratique la viole de gambe. Temporairement, il intègre l’orchestre L’ON des Chemins de Fer dirigé par Robert Blot de l’Opéra de Paris. Puis de 1989 à 1994, ingénieur SNCF, il collabore aux travaux du Tunnel sous la Manche et à la construction de la ligne TGV Nord.

En 1999, Pierre Hautecoeur lui fait rejoindre Opal Sinfonietta. Il en prend la direction en 2 000. D’une dizaine d’instrumentistes en 1999, l’orchestre en compte maintenant plus de cinquante, et son rayonnement musical s’étend des capitales régionales du nord de la France, jusqu’à l’Allemagne, l’Argentine, la Hongrie…

La Confédération musicale de France lui a décerné le titre de Directeur de Société Musicale, et en juin 2014, le Préfet de Région lui a attribué une licence d’entrepreneur de spectacles 2ème catégorie.

Les Nocturnes d'Opale